lundi 27 janvier 2014

Sortie au Musée et découverte du Centre Ville par les CM2

Vendredi 24 janvier, les CM2 de M. Simonet et Mme Leroy se sont rendus au musée. Après avoir observé un tableau représentant la ville de Dreux au XVIIème siècle, nous avons visité le centre-ville de Dreux, afin d’en savoir plus sur l’histoire de la ville, et de certains monuments. Nous étions accompagnés de Delphine.
Ensuite, nous sommes allés à l’atelier du musée, où chacun a réalisé un monotype représentant l’un des monuments que nous avions vu juste avant.
Merci aux parents d’élèves qui ont pu nous accompagner lors de cette sortie.
Les monuments et bâtiments que nous avons vus :

La Caisse d’épargne : au-dessus de la porte, nous avons pu voir une ruche, sculptée lors de la construction de ce bâtiment. L’abeille était en effet l’emblème de la Caisse d’épargne.

Le Beffroi



Nous avons observé les gargouilles de l’église Saint-Pierre ; elles permettaient à l’eau de s’écouler du toit, et également de faire fuir tout ce qui pouvait être mauvais pour la Ville de Dreux.


Nous avons appris que Jean Rotrou était un poète drouais et nous avons pu voir ce qui reste de l’ancien théâtre de Dreux.

Cette tour se trouve à proximité de la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Lorsqu’une femme ne pouvait pas élever son enfant, elle le déposait dans cette tour et sonnait la cloche. Une sœur venait alors  le chercher.


L’hôtel Montulé, où l’on peut voir des expositions artistiques
Au loin, nous apercevons la Chapelle Royale


De retour au musée, nous avons réalisé un monotype représentant l’un des endroits que nous avions vu.


L’avis des élèves :
La sortie était bien. On a visité des monuments et je me suis rappelé de la tour des enfants. C’était un endroit où les femmes déposaient leur enfant parce qu’il ne pouvait plus s’en occuper. Après, nous sommes revenus au musée pour dessiner des monuments.
Oumayma

J’ai bien aimé, mais c’est dommage qu’il ait plu. Ce que j’ai préféré, c’était l’atelier peinture. C’était marrant. Ça aurait été mieux l’été, sinon c’était bien.
Kamilya

J’ai bien aimé l’atelier de dessin. Mais la visite je ne l’ai pas aimée parce que c’était plus souvent ennuyeux.
Ali-Cem

J’ai très bien aimé la sortie dans Dreux. Nous sommes allés au musée pour aller voir un tableau de Dreux. Après nous sommes partis dans Dreux. Mon moment préféré, c’était quand on a vu Jean Rotrou.
Thomas

Il a plu, c’était dommage. J’ai bien aimé l’atelier mais pas beaucoup la visite, c’était ennuyeux.
Enri

J’ai bien aimé tout, sauf qu’il pleuvait. On était tous en groupe, c’était trop. Moi j’étais avec Ali-Cem, Maxime et Angel-Rose. On a fait un questionnaire et après, on est parti au musée et on a fait comme de la peinture. J’ai trop aimé.
Lina

J’ai bien aimé quand on était en atelier, mais c’est dommage qu’il ait plu quand on a visité les monuments. Mais c’était bien.
Houcine

J’ai bien aimé la sortie, c’était un peu dommage qu’il pleuve parce qu’on avait des papiers à remplir. Ce que j’ai préféré, c’est l’atelier, et aussi les monuments, surtout avec le bébé. Tout m’a plu.
Shaïma

Mon moment préféré, c’est à la fin, quand on a dessiné.
Lilia

Moi j’ai bien aimé mais il ne faisait pas beau. J’ai appris plein de choses sur la ville.
Amanda

Aujourd’hui, nous sommes partis visité des monuments de Dreux. Ensuite, nous avons fini par faire de la peinture et moi j’ai bien aimé.
Saad

La sortie était cool. Mon moment préféré, c’est quand on a vu les gargouilles, ça faisait peur.
Meriem

J’ai bien aimé la sortie au musée.
Iliona

La sortie était super, dommage qu’il ait plu. Mon meilleur moment, c’était la fin, quand on a fait de la peinture. J’ai vu beaucoup de monuments.
Laurella

On a vu quelques monuments de Dreux comme le Beffroi, la chapelle Royale, la gargouille, la statue Jean Rotrou, la chapelle de l’Hôtel-Dieu, la caisse d’Epargne et d’autres choses.
Angel-Rose

J’ai adoré. J’ai aimé me balader, regarder les monuments.
Théo A.

Le musée était bien, mais il faisait froid. J’ai appris qu’au Moyen-Age les mamans, si elles n’avaient plus de sous, elles mettaient dans un pilier des enfants.
Hugo C.

J’ai beaucoup aimé la sortie et aussi visiter la ville. Ce que j’ai le plus aimé, c’est faire le dessin avec une planche, un rouleau et de la peinture. C’était génial.
Aalyah

J’ai tout bien aimé, surtout quand on était dans l’allée où les parents qui ne pouvaient pas garder les enfants les mettaient dans une boîte.
Théo C.

J’ai bien aimé la sortie. Le monument que j’ai aimé est J. Rotrou. Puis on a dessiné les monuments qu’on a aimé.
Insâf

J’ai bien aimé cette sortie. Mon moment préféré, c’est quand on a dessiné des monuments.
Emïne

J’ai bien aimé la sortie parce qu’il y avait des monuments comme la gargouille, la place Rotrou. Et après, on a fait des dessins à l’atelier.
Mia

J’ai aimé tous les monuments de Dreux.
Maxence

Je n’ai pas trop aimé, il faisait froid. La dame nous a expliqué beaucoup de choses qu’on connaissait.
Ugo

J’ai bien aimé la tour des enfants perdus au 17ème siècle.
Maxime













Aucun commentaire: